À Propos - Notre Histoire!

  • 2019

    Une idée, un nouveau défi.

    Après avoir passé plusieurs années à observer le milieu du dropshipping, et ses dérives, j'ai eu envie de me lancer "à l'ancienne", car je connaissais bien les faiblesses et les limites du modèle dropshipping, et j'expérimentais très régulièrement les énormes avantages qu'il y'a à commander sur des sites suisses, qui livrent en 24 - 48 heures, depuis un stock local en Suisse. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à chercher, parmi les objets de mon quotidien, ceux qui étaient vendus bien trop cher ici, ou peu vendus / pas connus, non livrables en Suisse, etc...
  • Fin 2019 - début 2020

    Recherche de fournisseurs, tests de produits, design et création.

    Des heures, des jours, des semaines, de recherche, de discussions, de négociations, avec des fabricants chinois, qui n'ont pas toujours pour habitude de produire d'aussi petites séries, mais qui savent s'adapter à mes demandes et exigences de qualité. Beaucoup d'agréables surprises, à commencer par le niveau de qualité et de technicité des produits, lorsque je démontais, testais et torturais des échantillons. Je fus aussi impressionné par la disponibilité, l'amabilité et la capacité d'adaptation de mes fournisseurs et fabricants, dans un climat pourtant déjà marqué par la crise qui s'annonçait...
  • Février 2020

    La crise qui conforte et valide mon choix!

    Avec la pandémie mondiale de ce début d'année 2020, qui paralyse complètement la production et les expéditions internationales, toutes les boutiques fonctionnant sur le modèle du dropshipping, et donc sans aucun stock local, ont commencé à rencontrer d'énormes difficultés logistiques. Les délais de livraison s’allongeaient de 18-28 jours en temps normal, à plus de deux mois avec la pandémie. De nombreux acteurs du secteur ont tout simplement disparu, d'autres ont tenté de transformer leur business en business classique, avec plus ou moins de succès. Dans tous les cas, la preuve était faite que le bon vieux e-commerce avec un stock local et conséquent avait encore de beaux jours devant lui!
  • Printemps 2020

    Les choses sérieuses commencent!

    Dans le désordre: Création du nom, du logo, de l'identité visuelle, achat des noms de domaine, choix de l'hébergement (j'ai opté pour un hébergeur suisse, Infomaniak, dont les datacenters sont localisés à Genève, alimentés avec de l'énergie renouvelable, et dont toutes les émissions de CO2 sont compensées à 200%), début de la création du site web, élaboration des design et cahiers des charges finaux pour la mise en production des trois articles de lancement, chargeur solaire, câbles USB, adaptateur USB-C, recherche et choix de partenaires pour le paiement, l'expédition, l'emballage, etc...
  • Juin 2020

    Production time! Enfin!

    L'ensemble des produits est alors en cours ou en fin de production. Restent à organiser le transport des marchandises, les formalités d'importation, le choix des transporteurs finaux, et le contrôle qualité sur place avant l'exportation. Tout cela en tentant de limiter l'impact de l'explosion des coûts du transport, à un moment où l'économie mondiale rattrapait plus de deux mois de quasi immobilisation. En parallèle, divers tests d'emballage, calculs de poids et de taille, test grandeur nature d'expédition, avec La Poste Suisse, pour s'assurer que les clients reçoivent une marchandise en bon état, tout en limitant au maximum le gaspillage de ressources lié au suremballage, aux emballages en plastique rigide, aux cartons plastifiés, etc.. C'est un aspect qui a été réfléchi dès le début de la conception des produits. pas d'emballage superflu. Pas de plastique rigide, pas de carton plastifié, l'objectif étant aussi de pouvoir proposer des frais d'emballage et de livraison réduits, et une livraison offerte avec un minimum d'achat bas, c'est-à-dire 50.- CHF.
  • Juillet 2020

    Réception de la marchandise et derniers préparatifs.

    En début de mois, réception des produits, arrivés aux dates prévues et en parfait état! Tests approfondis de tous les lots, distribution de produits à quelques proches, initiés, passionnés, pour tests complets et comptes-rendus de terrain. Finalisation du site web, des profils réseaux sociaux, des prestataires de paiement, etc... Première série de photos produits, ajout des produits sur le site, premières ventes privées.
  • 1er Août 2020

    3, 2, 1, LAUNCH!

    Ouverture de la boutique! Une immense fierté! Et quoi qu'il arrive, d'ores et déjà une expérience incroyable!
  • 2020---->

    La suite ne tient qu'à vous!

    C'est maintenant à vous d'écrire la suite de cette histoire avec nous, en nous soumettant vos demandes, remarques, suggestions, critiques, etc... N'hésitez pas!